La Norvège sans voiture

Je reviens d’un voyage de un peu plus de deux semaines en Norvège et comme je suis partie seule, on m’avait déconseillé de conduire seule car les routes sont sinueuses et les trajets longs. Et puis j’aime bien cette façon de voyager avec les transports en commun, on prend son temps, on peut admirer beaucoup plus les paysages que lorsqu’on conduit puisqu’on doit faire attention à la route et on rencontre plus de gens, des locaux comme des touristes.

Il faut dire qu’en Norvège tout est fait pour ça, entre les trains et les bus, on peut vraiment aller partout même dans des endroits reculés. Les norvégiens utilisent beaucoup le bus comme moyen de transport. Certaines lignes de train sont également des lignes mythiques donc pourquoi se priver!!

Mon trajet a été le suivant sur deux semaines et deux jours:

-Arrivée à Oslo en avion

– Départ pour Andalsnes en train (une des lignes mythique à travers le Trolltindene, paysages splendides) – 389 Nok avec une partie en zone komfort

– Départ pour Alesund en bus via la route des trolls avec un stop à Valldall (le chaffeur de bus s’arrête même pour qu’on puisse prendre des photos) – 285 Nok

– Départ pour Geiranger en bus et ferry via Hellesylt avec la croisière d’une heure sur le ferry au travers du Geiranger fjord, classé au patrimoine  mondial de l’UNESCO.

– Départ pour Sogndal en bus et ferry via Hellesylt / Trajet de 6h avec un changement à Stryn et Skei – 503 Nok

– Départ pour Gjerde en bus avec changement à Gnaupe – 142 Nok

– Départ pour Bergen en bus – 543 Nok

– Départ pour Ulvik avec train jusqu’à Voss (180 Nok) puis bus jusqu’à Ulvik (81 Nok)

– Départ pour Flam en bus jusqu’à Voss (81 Nok) puis le train jusqu’à Flam sur une autre ligne mythique avec un stop à Myrdal (370 Nok). Le train sur la ligne Flamsbana s’arrête également pour qu’on puisse prendre des photos!

– Départ pour Oslo via Myrdal avec idem une autre ligne mythique avec des paysages spectaculaires – 559 Nok

Pour les trains je pense qu’il vaut mieux réserver en avance sur le site NSB car ils ont un système de mini-prix avantageux. A savoir, ces billets sont non échangeables non remboursables donc il vaut mieux bien programmer.

Sinon il y a la fameuse carte Interail mais il faut calculer si elle est avantageuse car elle donne en plus des réductions que sur deux trajets de bus et pas sur tous. Si on prend plus de trois fois le train, elle est intéressante.

Pour les bus, je n’ai jamais réservé et j’ai toujours eu de la place. On paye dans le bus, on donne sa destination finale mais la plupart du temps on paye à chaque changement. Les bus sont très à l’heure donc pas de problème pour les correspondances avec d’autres bus ou correspondance avec des trains.

Les norvégiens parlent tous anglais y compris les chauffeurs de bus (à de rares exceptions près). Il y a un accès internet dans les bus et dans certains trains.

Vous pouvez voir tous les horaires de bus/ferry (il suffit de rentrer la destination de départ et la destination finale et ça vous dit quel sera le trajet) sur le site Fjord1. C’est la principale compagnie de bus et de ferry en Norvège.

 

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans TIPS, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s